RECYCLAGE
Les bons gestes à connaître
Pour une véritable valorisation du carton, le SEMOCTOM nous encourage à apporter en déchèteries tout le carton brun issu des colis d'envoi que nous recevons à domicile et celui de l'emballage des marchandises (TV, appareils électroniques...)
Les raisons ?
- importante réduction des coûts pour tous : syndicat, collectivités et ménages,
- recyclage optimal car il est déjà trié à la source.
Le bac jaune Il ne faut pas découper ce carton brun en petits morceaux pour le jeter dans le bac de tri car il ne sera pas valorisé. Dans la poubelle à couvercle jaune, nous ne devrions mettre que le carton d'emballage des produits de consommation courante (la cartonette issue de l'emballage des yaourts, paquets de biscuits ou céréales, tubes de dentifrice etc...), pas le carton brun de grande taille qui se coince dans nos poubelles et les camions de ramassage des ordures ménagères.
En France, en 2019, 85% des emballages en verre ont été recyclés, ce qui place ce matériau en haut du podium des filières de recyclage. Les emballages en verre se recyclent à l'infini et ils le sont à 98% sur le territoire national.
Merci de jeter vos bouteilles et bocaux dans les bornes d'apport volontaire. Sans les couvercles métalliques qui sont à déposer dans votre bac jaune de tri sélectif, dédié aux recyclables !
Il ne faut surtout pas jeter de médicaments dans une canalisation car ils contribuent à polluer nos stations d'épuration et nos nappes phréatiques.
Il convient de les rapporter, sans leur emballage et carton à notre pharmacien afin qu'ils soient acheminés vers la filière de valorisation.
Afin de réduire la consommation d’emballages jetables, le SEMOCTOM lance une opération de sensibilisation du grand public avec le concours des petits commerçants du territoire.
Le SEMOCTOM propose aux commerçants volontaires d’apposer sur leurs vitrines un autocollant signalant leur engagement dans l’opération. Cet autocollant indique qu’ils acceptent de servir directement dans les contenants réutilisables et propres de leurs clients (boîtes en verre ou en plastique, sac en tissus ou même simplement un panier). Une liste des commerçants adhérents est accessible sur le site du SEMOCTOM.
Que vous soyez adepte du «zéro déchet» ou juste consommateur responsable, chacun peut à son niveau contribuer à réduire l’usage des emballages plastiques jetables…
- Les piles, les batteries ou les ampoules : il est préférable de les déposer dans les nombreux points de collecte dans les supermarchés ou autres vendeurs d'électroménager mais vous pouvez aussi les porter à la déchèterie.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie (hors boîtes et notices qui sont à mettre dans le bac jaune).
- Les déchets d’équipements électroniques : les vendeurs doivent proposer une solution de reprise
gratuite « 1 pour 1 », c'est-à-dire reprendre ou faire reprendre gratuitement un appareil usagé lors de l'achat d'un appareil neuf du même type (y compris dans le cas de la vente à distance).
Vous pouvez également en faire don à une association ou les porter en déchèterie.
A noter : certains opérateurs mobiles récupèrent également en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner. - Les huiles alimentaires : vous pouvez les déposer en déchèterie, elles seront valorisées.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les déposer en déchèterie ou contacter votre garagiste pour savoir s’il rend ce service.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste. Là aussi avant tout apport, penser à le contacter à l’avance pour être sûr qu’il reprenne bien les anciens pneus. Vous pouvez aussi déposer vos pneus en déchèterie (véhicules légers et deux roues uniquement, propres et sans jantes).
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.