Semoctom : nouvelle fréquence pour vos déchets

Votre syndicat de l’Entre deux Mers pour la gestion des déchets Semoctom change la cadence de collecte de vos déchets.

  • Collecte des ordures ménagères en porte-à-porte : tous les 15 jours avec changement du jour de collecte. Grâce à la fin de la sectorisation, l’ensemble d’une commune sera collectée le même jour.
  • Collecte du tri en porte-à-porte : tous les 15 jours, en alternance avec le bac noir pour que ce soit plus simple au quotidien.
  • Collecte des déchets alimentaires : quand vous voulez dans votre composteur, ou bien en point de collecte. Ils sont relevés et nettoyés toutes les semaines.

Pourquoi ce changement ?
Cette organisation, inscrite dans le programme En100ble et co-construite avec les élus, habitants et professionnels du territoire, repose sur une ambition commune : réduire l’impact environnemental et maîtriser les coûts liés à la collecte et à l’élimination des déchets.

Foire aux questions :

  • Les poubelles noires ne risquent-elles pas de déborder ? Depuis 2023, avec les nouvelles consignes de tri des emballages et papiers et les solutions mises en place pour trier les déchets alimentaires, le volume de la poubelle noire est réduit quasiment de moitié. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez télécharger le guide du tri dans l’onglet “à télécharger”.
  • J’ai des enfants en bas âge : comment faire ? Pour les familles avec de jeunes enfants ou des personnes dépendantes, il sera possible d’augmenter la taille du bac noir.
  • Les poubelles risquent de dégager de mauvaises odeurs et les asticots ne vont-ils pas proliférer ? Ce sont les déchets alimentaires qui sont la cause de ces désagréments. En adoptant les gestes de tri des déchets alimentaires dans votre composteur ou dans les points de collecte, ces restes alimentaires ne se retrouvent plus dans la poubelle noire.
  • Mon bac jaune est trop petit, puis-je le changer ? Pensez à bien aplatir les cartons et écraser les bouteilles. Le cas échéant, si votre bac sature, le Semoctom peut vous fournir un bac jaune plus grand. En 2025, la livraison du bac jaune est gratuite. Faites votre demande en ligne sur l’application du Semoctom, par mail : serviceauxpublics@semoctom.com ou par téléphone 05 57 34 53 20.
  • Je ne peux pas me déplacer jusqu’au point de collecte, comment faire ? Il n’est pas nécessaire de déposer vos déchets alimentaires tous les jours, avec votre bio-seau vous pouvez les conserver plusieurs jours et vous éviter des déplacements trop fréquents.
  • J’aimerais me former au compostage ? Le Semoctom propose des initiations au compostage. Inscrivez-vous directement sur le site internet du Semoctom ou en par mail prevention@semoctom.com.

Le Semoctom a également lancé son application mobile Semoctom +. À l’intérieur, vous pouvez retrouver toutes les informations relatives aux déchets de manière personnalisée (calendrier personnalisé, points de collecte à côté de chez vous. Vous pouvez scanner ce QR Code pour accéder au téléchargement de l’application.