Le développement du projet du pôle éducatif de la Séguinie franchit une étape majeure avec la sélection de l’agence Ferron & Monnereau par la commission d’appel d’offres.
Des multiples espaces
Ce pôle comprendra cinq salles de classe (trois pour l’élémentaire et deux pour la maternelle), avec des dortoirs, une salle d’activités, un restaurant scolaire, des ateliers d’arts plastiques, ainsi que des installations telles que la ludothèque, le Relais Petite Enfance, les bureaux des Francas et le Centre de loisirs de la Communauté de Communes, fermé depuis 2019. Complexe entièrement dédié à la petite enfance, enfance et jeunesse, le château sera intégré au projet et les deux ailes vitrées seront supprimées. Le parc restera accessible à tous.
Un projet réalisé en collaboration
Ce projet est porté conjointement par la municipalité de Tresses et la Communauté de Communes les Coteaux Bordelais. 40 % des espaces seront mutualisés, ils seront utilisés à la fois par l’école pendant les heures de classe et par les services de garde périscolaire et le centre de loisirs en dehors des heures de classe.
Un défi environnemental
Le pôle éducatif de la Séguinie répondra aux exigences environnementales actuelles : une cour arborée favorisant les îlots de fraîcheur et la biodiversité, des dispositifs de protection solaire tels que des éléments végétaux et des brise-soleil, une ventilation naturelle, ainsi qu’une construction utilisant des matériaux comme la paille et le bois, une enveloppe isolante performante composée de murs en botte de paille et de fibre de bois en couverture…