Grâce à l’effort concerté de Céline Deligny Estovert et de la Communauté de communes Les Coteaux Bordelais, sous la présidence de Christian Soubie, une parcelle de terrain le long de la route départementale 115 a été acquise auprès du GFA de Landeron. Ce terrain sera bientôt transformé en une voie verte sécurisée, offrant une liaison cyclable entre Fargues et Pompignac, en passant par Tresses.
Une belle avancée pour le schéma directeur vélo qui rejoint les travaux en cours sur le territoire :
- La Communauté de Communes lance un projet de voie verte majeure le long du Chemin de Guérin à Fargues-Saint-Hilaire. Cela implique un élargissement de l’emprise sur des terrains mis à disposition par la commune.
- À Carignan de Bordeaux, les travaux de la voie verte ont également débuté près de la mairie, ainsi que ceux de la chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) route de Fargues.
- À Tresses, la piste bidirectionnelle sur l’avenue de Mélac (entre Peychon et laRD 936) va bientôt voir le jour. En parallèle, des aménagements plus légers, notamment de signalétiques et de marquages, vont être réalisés sur la voirie communautaire de l’ensemble de communes.
Christophe Colinet, adjoint à Carignan de Bordeaux et conseiller communautaire, dirige le groupe de travail qui s’engage dès à présent avec les équipes de la Communauté de communes et des communes pour planifier les travaux prévus en 2025.