SOCIAL
Nos partenaires en fonction de votre besoin
C'est un « guichet unique » de proximité : un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation et de conseils gratuit où les retraités, les personnes âgées et leur entourage trouveront une réponse aux questions diverses qu’ils se posent. Le CLIC propose une évaluation, un accompagnement individuel et un suivi de chaque situation. Il anime la concertation des différents acteurs médico-sociaux qui travaillent auprès des personnes âgées.
Contactez le réseau CLIC des Hauts de Garonne pour tout savoir sur les aides et services au profit des personnes âgées.
Accueillir, écouter et informer sur :
- les services d’aide à domicile, le portage de repas, le maintien à domicile, etc…,
- les établissements, les maisons de retraite, l’accueil de jour, l’hébergement temporaire, etc…,
- les droits et les prestations,
- l’aménagement du logement,
- les accueillants familiaux,
- la prévention des risques,
- les loisirs, etc…
Un seul numéro pour tout savoir :
- 05 56 99 66 99
Pour les propriétaires comme pour les locataires, SOLIHA (SOLIdaire pour l’HAbitat) et le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) peuvent vous aider en proposant différentes solutions adaptées et durables dans le but de faciliter l'autonomie et le confort de chacun. Les aides proposées dépendent des revenus du ménage suivant les mêmes grilles que celles de l’Agence Nationale pour l’Aide à l’Habitat (ANAH).
Le CIAS, quant à lui, est votre plus proche correspondant, situé dans les locaux de la Communauté de Communes. Il vous accompagne dans la constitution des dossiers et accorde des aides financières sous forme de subvention supplémentaire pour les travaux relatifs au maintien à domicile et aux économies d’énergie.
Pour bénéficier de ces aides, vous devez avoir plus de 65 ans ou être porteur d’un handicap à hauteur de 50% selon la Maison Départementale pour le Handicap (MDPH).
Quelque soit votre projet, vos démarches sont simplifiées par la constitution d’un seul et même dossier auprès de SOLIHA ou du CIAS.
Vous pouvez bénéficier d'aides pour :
- adapter votre habitat pour un maintien à domicile,
- maîtriser vos charges d’énergies ou de fluide,
- améliorer l’efficacité énergétique de votre logement,
- réhabiliter un logement très dégradé.
Les travaux concernés :
- les travaux liés au maintien à domicile,
- la refonte des pièces d’eau : salle de bain et WC,
- la modularité : équipements permettant l’accès à l’étage ou domotique spécifique,
- l’accessibilité intérieure des pièces : adaptation intérieure en rez-de-chaussée, transformation d’un garage en chambre,
- l’accessibilité au logement : aménagement extérieur permettant l’accès au logement, gros œuvre lié à la création d’une pièce adaptée,
- la reprise des réseaux électriques et de plomberie : mise en conformité au regard de l’handicap ou de la perte de mobilité. Les travaux d’économie d’énergie (pour les personnes aux conditions modestes répondant aux critères d’attribution). L’ensemble de ces travaux devront correspondre aux critères d’éligibilité du crédit d’impôt en vigueur, au moment du dépôt du dossier.
- les menuiseries,
- l’isolation des murs,
- l’isolation des combles,
- le chauffage.
Vous êtes accompagnés dans toutes les étapes de votre projet jusqu’à sa réalisation :
- information et conseils sur l’amélioration du logement,
- diagnostics globaux,
- évaluation des besoins,
- aide à la décision,
- montage de dossiers administratifs, techniques et financiers,
- vérification des devis et validation des factures.
Des permanences sont organisées une fois par mois de 9h à 12h par SOLIHA sur rendez-vous dans chaque commune du territoire. Consultez les prochaines permanences :
- Mercredi 20 décembre au siège de la CDC
Permanences 2024 :
- Mercredi 24 janvier au siège de la CDC
- Mercredi 28 février à la mairie de Bonnetan
- Mercredi 27 mars à la mairie de Fargues Saint-Hilaire
- Mercredi 24 avril à la mairie de Croignon
- Mercredi 22 mai à la mairie de Camarsac
- Mercredi 26 juin à la mairie de Salleboeuf
- Mercredi 25 septembre à la mairie de Carignan-de-Bordeaux
- Mercredi 23 octobre à la mairie de Tresses
- Mercredi 27 novembre à la salle de la cheminée de la Maison Cadouin de Pompignac
- Mercredi 18 décembre au siège de la CDC
Pour prendre rendez-vous :
Fanny MUJEZINOWICH
- 05 56 33 88 70 / 06 03 60 46 75 (permanences téléphoniques le mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 13h à 17h et le vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h)
- f.mujezinowich@soliha.fr
Née de la volonté d’élus locaux de favoriser l’accès aux soins de santé pour leurs administrés, le dispositif Ma Commune Ma Santé est la réponse adaptée pour des centaines de communes partout en France.
L’association ACTIOM (Actions de mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat) est une association d’assurés loi 1901, totalement indépendante.
Son rôle est de représenter et de défendre les intérêts de tous ses adhérents face aux assureurs et mutuelles, afin de négocier et obtenir les meilleures conditions : garanties options, tarifs, services & avantages, partenaires…
La Communauté de Communes vous propose des permanences Ma Commune, Ma Santé gratuites et accessibles à tous :
- Vous avez besoin d’une mutuelle ou vous souhaitez en changer…
- Vous avez besoin de conseils ou d’être accompagné ?
Renseignements et rendez-vous avec Madame Pascale Lauriac-Dupin :
- 06 35 78 58 58
Dates des permanences 2024 :
- Jeudi 12 septembre de 9h à 12h
- Lundi 14 octobre de 9h à 12h (permanence initialement prévue le jeudi 17 octobre)
- Jeudi 21 novembre de 9h à 12h
- Jeudi 19 décembre de 9h à 12h
Dates des permanences 2025 :
- Jeudi 16 janvier de 9h à 12h
- Jeudi 27 février de 9h à 12h
- Jeudi 27 mars de 9h à 12h
- Jeudi 17 avril de 9h à 12h
- Jeudi 22 mai de 9h à 12h
- Jeudi 19 juin de 9h à 12h
- Jeudi 3 juillet de 9h à 12h
Toutes les permanences ont lieu au siège de la Communauté de Communes : 8 rue Newton, 33370 Tresses.
Pour les personnes sans autonomie de déplacement, vous pouvez faire appel au Transport à la Demande (TAD).
L’ensemble des habitants de la Communauté de Communes peuvent utiliser les services de la Maison de la Justice et du Droit des Hauts de Garonne.
La mission d’accueil, d’aide et d’information du justiciable vise à offrir aux habitants de la Communauté de Communes Les Coteaux Bordelais, en particulier aux plus démunis d’entre eux, les moyens de se repérer dans les circuits administratifs et judiciaires, à faciliter leur accès au droit, à leur apporter un soutien matériel, moral et juridique immédiat, notamment lorsqu’ils ont été victimes d’infractions ou d’incivilités.
L’accès à la Maison de la Justice et du Droit est gratuit. Les missions sont les suivantes :
- Répondre à la petite et moyenne délinquance,
- Assurer un accueil pour l’information et l’orientation du public,
- Faciliter l’exécution de mesures judiciaires pénales,
- Accès au droit : des entretiens gratuits et confidentiels,
- Des actions de citoyenneté, organisation de conférences – débats,
- Permettre une écoute privilégiée des victimes, un accompagnement dans leurs démarches et un soutien psychologique,
- Favoriser l’accès au droit par des permanences d’informations juridiques et des consultations juridiques,
- Développer le recours aux modes alternatifs de règlement des conflits concernant des petits litiges (conciliateurs de justice) ou en matière familiale sur un premier rendez-vous d’information (la médiation familiale),
- Offrir un lieu de rencontre avec les délégués du défenseur des droits et un écrivain public,
- Animer des actions de citoyenneté dans les collèges et lycées de la rive droite,
- Organiser et participer à des événements en faveur de l’accès au droit, Toutes les missions sont assurées par des professionnels juristes.
Cet établissement judiciaire de proximité vous accueille du lundi au vendredi. Vous pouvez bénéficier de rendez-vous gratuits et confidentiels avec des professionnels du droit, des associations, des conciliateurs de justice, ou encore des écrivains publics.
- 45 avenue de la Libération 33110 Lormont
- 05 57 77 74 60
La Communauté de communes souhaite favoriser et promouvoir ses actions pour l’inclusion numérique. Les ateliers collectifs et les accompagnements individuels sont ouverts à tous les habitants du territoire !
Les ateliers collectifs
- Former les citoyens aux usages quotidiens du numérique : consulter un médecin, accompagnement à l’utilisation de la messagerie électronique, bases de bureautique…
- sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens : maîtriser les réseaux sociaux, protéger ses données, apprendre à vérifier ses sources…
Les accompagnements individuels
- Accompagner les usagers dans leur accès aux droits afin de leur permettre de réaliser des démarches administratives en ligne de manière autonome (CAF, Pôle emploi, état civil, impôts, Amélie…)
COMMENT S'INSCRIRE ?
L’inscription se fait dans votre commune d’habitation avec les éléments suivants :
- votre nom, prénom, date de naissance,
- la date, l'heure et le lieu du ou des ateliers ou accompagnements individuels choisis,
- vos attentes,
- vos coordonnées (mail, téléphone).
Vous trouverez le planning des ateliers collectifs et accompagnements individuels dans l'onglet "à télécharger".
Contactez José Santiago, notre conseiller numérique.
- 06 14 86 16 31
- conseiller.numerique@cdc-coteaux-bordelais.fr
Il permet aux personnes âgées ainsi qu'aux personnes dépendantes de recevoir les repas de la journée, livrés le matin et déposés directement dans le réfrigérateur. Il ne reste plus qu'à les faire réchauffer. Le portage de repas est assuré du lundi au vendredi avec possibilité d’avoir le repas du samedi.
Ce service est proposé sur l’ensemble du territoire. Il est sécurisé et ouvert toute l’année.
Les bénéficiaires sont des personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que personnes porteuses de handicap ou dépendantes et à toute personne ayant perdue de façon pérenne ou momentanée, son autonomie.
L'action est impulsée par le CIAS et l'association Les Coteaux de Bordeaux basée à Salleboeuf. Cette dernière permet de favoriser et d’optimiser le maintien à domicile, d’encourager le retour à domicile après hospitalisation, ainsi que de soulager les aidants.
L'association propose d'autres services. N'hésitez pas à les consulter sur leur site internet : https://lescoteauxdebordeaux.fr/
Contactez l'association :
- 05 56 72 89 94
Le Transport à la demande est un service géré par le Centre Intercommunal d'Action Sociale. Cliquez et retrouvez toutes les informations pratiques.
Espace Régional d'Information de Proximité (ERIP)
Métiers, formation, emploi, création-reprise d’entreprise en Nouvelle Aquitaine, la Région déploie près de chez vous des « Espaces Régionaux d’Information de Proximité » (ERIP), des lieux où vous pourrez bénéficier de toutes les informations dont vous avez besoin. C’est aujourd’hui, plus de 40 espaces en Nouvelle Aquitaine.
Pour qui ? Toute personne, quelque soit son âge, scolarisée, salariée, demandeuse d'emploi ou employeur peut venir rencontrer un conseiller pour un premier niveau d'information.
Les ERIP proposent une offre de services partenariale :
L’Espace de proximité et ses conseillers vous proposent, en accès libre, toute une gamme de services : entretiens individuels avec ou sans rendez-vous, ateliers thématiques, événements locaux et ressource documentaire.
Une programmation opérationnelle d’actions (ateliers, forums, visites d’entreprises...) dans les territoires avec l’ensemble des acteurs de l’orientation, la formation et l’emploi.
Grâce aux 42 ERIP, 97 % du territoire Néo Aquitain est couvert pour un accès de proximité à une information de qualité sur les formations, les métiers et l’emploi.
La Région Nouvelle-Aquitaine coordonne ce réseau d’acteurs dans les territoires et Cap Métiers apporte son appui à l’outillage et à la professionnalisation du réseau.
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Des permanences sont organisées une fois par mois au Domaine de la Frayse à Fargues Saint-Hilaire. Permanences en libre accès, sur rendez-vous de préférence au 05 57 77 31 00.
Dans l'incapacité de vous déplacer ? N'hésitez pas à faire appel au Transport à la Demande.
Consultez les dates des permanences en 2025 (pas de permanence en avril) :
- Mercredi 29 janvier de 9h à 12h
- Mercredi 26 février de 9h à 12h
- Mercredi 26 mars de 9h à 12h
- Mercredi 21 mai de 9h à 12h
- Mercredi 18 juin de 9h à 12h
Permanences Mission Locale
La Mission Locale t’accueille, t’accompagne et t’informe pour trouver ta place.
La Mission Locale ne se limite pas à la recherche d’emploi, avant cela, il convient bien souvent de s’attaquer à d’autres problèmes (santé, permis de conduire, logement, citoyenneté, etc…). C’est pourquoi la Mission Locale t’accompagne bien au-delà de l’emploi, là où tu en as vraiment besoin.
Consultez les permanences dans vos communes :
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- Carignan de Bordeaux
- 1 jeudi/2 de 9h à 12h15
- Maison de la solidarité 31 route de Latresne
- 06 08 14 95 74
- Fargues Saint-Hilaire
- 1 mercredi/2 de 9h à 12h
- Domaine de la Frayse 48 Avenue de Lignan
- 06 08 14 95 74
- Pompignac
- 1 mardi/2 de 9h à 12h
- Maison des Solidarités 19 Avenue de la Mairie
- 06 29 43 03 19
- Salleboeuf
- 1 mardi/2 de 13h45 à 17h30
- Mairie 3 Avenue de la Tour
- 06 29 43 03 19
- Tresses
- 1 jeudi/2 de 8h45 à 12h
- Mairie 5 Avenue des Écoles
- 06 08 14 95 74
- Carignan de Bordeaux